Actualites /

La Chambre de commerce du Canada à la tête d’une mission à Washington D.C. sur la sécurité économique en Amérique du Nord

La Chambre de commerce du Canada à la tête d’une mission à Washington D.C. sur la sécurité économique en Amérique du Nord

Il s’agit de la deuxième de quatre missions aux États-Unis prévues pour 2024.

26 avril 2024

[OTTAWA] — [le 26 avril 2024] — Dans le cadre de son Plan d’engagement Canada–États-Unis, la Chambre de commerce du Canada (CCC) entreprend les 1er et 2 mai prochains la deuxième des quatre missions prévues aux États-Unis en 2024. Cette mission porte sur la sécurité économique en Amérique du Nord dans le contexte de l’examen de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) prévu pour 2026, des élections fédérales imminentes dans les trois pays membres et de la montée de la volatilité géopolitique dans le monde entier. Au début d’avril, la Chambre a piloté une première mission fructueuse dans la capitale américaine sur le sujet de la résilience de la chaîne d’approvisionnement du secteur des sciences de la vie.

Cette collaboration avec nos homologues et les autorités du milieu des affaires nord-américain est essentielle. Je suis enchanté d’emmener à Washington un groupe si solide et diversifié de dirigeants d’entreprises canadiens

Perrin Beatty, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Canada

La délégation de la Chambre de commerce se compose de 24 dirigeants d’entreprises canadiens issus de divers secteurs – énergie, technologies, finances, assurances, transports, services professionnels, etc. – et de représentants d’organismes provinciaux partenaires. Pendant deux jours, les membres de cette délégation prendront part à des activités et à des possibilités de collaboration à la Chambre de commerce des États-Unis, au Centre for Strategic and International Studies (CSIS) et à l’ambassade du Canada.

La première journée, les délégués canadiens rencontreront les responsables de la plateforme d’Équipe Canada, qui relève d’Affaires mondiales Canada, ainsi que les représentants de l’ambassade du Canada. En compagnie des membres de la Chambre de commerce des États-Unis, ils entendront ensuite les représentants de provinces canadiennes en poste dans la capitale américaine, soit David Paterson (Ontario), James Rajotte (Alberta) et Benjamin Bélair (Québec) ainsi que des représentants du Département d’État du Commerce ainsi que du Bureau du Représentant américain au commerce.

Le lendemain matin, dans le cadre d’une séance privée, les délégués discuteront de questions relatives au commerce avec des experts des relations canado-américaines comme Laura Dawson, directrice générale de la Future Borders Coalition, et Josh Meltzer, chercheur principal dans le domaine de l’économie mondiale et du développement à l’institution Brookings ainsi qu’avec des membres de haut rang du personnel politique des deux côtés de la Chambre.

En collaboration avec le Programme des Amériques du Center for Strategic and International Studies (CSIS), la Chambre de commerce du Canada présentera en après-midi une activité publique sur le thème de la sécurité économique en Amérique du Nord dans une période d’incertitude géopolitique (en anglais). Cette séance mettra en vedette d’anciens négociateurs commerciaux en chef des États-Unis, du Canada et du Mexique ainsi que plusieurs vétérans de la politique qui possèdent une vaste expérience dans le domaine des affaires étrangères et du commerce en provenance de partout en Amérique du Nord.

Le 2 mai, les conférenciers seront Kristen Hillman, ambassadrice du Canada aux États-Unis; Peter MacKay, ancien ministre canadien; Geronimo Gutierrez, ancien ambassadeur du Mexique aux États-Unis, ainsi que Ronald Kirk, ancien représentant au commerce des États-Unis.

Le territoire de l’ACEUM est la plus vaste zone de libre-échange dans le monde et représente le tiers du produit intérieur brut mondial. Alors que la concurrence géopolitique s’intensifie, en particulier dans la foulée de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, cet accord prend encore plus d’importance pour favoriser la résilience des chaînes d’approvisionnement nord-américaines qui offrent des solutions de rechange à la Chine et assurer la prospérité et la sécurité des États-Unis, du Canada et du Mexique. Le CSIS se réjouit à la perspective d’être l’hôte de ces conversations importantes.

Ryan C. Berg, directeur du Programme des Amériques, CSIS

Ce type d’harmonisation stratégique et d’établissement de solides relations est essentiel pour l’économie nord-américaine dans son ensemble. Je suis ravi de collaborer avec l’ambassadeur Hillman, la Chambre de commerce des États-Unis et le CSIS pour permettre la tenue de ces discussions importantes sur l’avenir du commerce et de la sécurité économique dans nos trois pays. Nous devons absolument concerter nos efforts afin d’éliminer les obstacles et d’explorer les possibilités de croissance économique mutuellement avantageuses en ces temps de plus en plus difficiles.

Perrin Beatty, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Canada

Pour en savoir plus sur les missions aux États-Unis, consultez le site Web de la Chambre de commerce du Canada.


À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires

La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du Canada. Elle représente 450 chambres de commerce et plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions de notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à chacun de nos membres plus de ce dont il a besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et l’impact sur les performances commerciales et économiques.

– 30 –

Contact
Karl Oczkowski 
Directeur principal, Communications d’entreprise et relations publiques
Chambre de commerce du Canada
613-238-4000, poste 2231
koczkowski@chamber.ca 

Share this